ITB ROUEN 2015-2017
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

QUESTION 36 : UNE ENTREPRISE DOIT ELLE TOUJOURS RECHERCHER SON INDEPENDANCE FINANCIERE ? EXPLIQUEZ

Aller en bas

QUESTION 36 : UNE ENTREPRISE DOIT ELLE TOUJOURS RECHERCHER SON INDEPENDANCE FINANCIERE ? EXPLIQUEZ Empty QUESTION 36 : UNE ENTREPRISE DOIT ELLE TOUJOURS RECHERCHER SON INDEPENDANCE FINANCIERE ? EXPLIQUEZ

Message par jc lorget Mer 23 Mar - 15:36

QUESTION 36 : UNE ENTREPRISE DOIT-ELLE TOUJOURS RECHERCHER SON INDEPENDANCE FINANCIERE ? EXPLIQUEZ.

Lors de sa création, puis au cours de son développement, l’entreprise doit détenir les ressources financières nécessaires pour faire face à ses échéances, et utiliser au mieux les moyens dont elle dispose. Pour exercer son activité, l’entreprise doit d’abord engager des dépenses avant de percevoir des recettes. Ce n’est qu’après, à l’issue de la production et de la commercialisation que des recettes sont encaissées, après la réalisation des ventes. Il y a donc un décalage dans le temps entre les paiements  et les encaissements concernant aussi bien les investissements que l’exploitation. L’entreprise peut financer ses investissements par ses propres ressources (fonds propres) ou par des ressources extérieures (ressources étrangères)
L’entreprise a donc à sa disposition un certain nombre de moyens lui permettant de faire face à ses besoins de financement. Le choix de l’un de ces modes de financement dépend de l’analyse des avantages et inconvénients relatifs à chacune des méthodes de financement proposées. Pour prendre sa décision, l’entreprise peut s’appuyer sur un certain nombre de ratios qui l’aident à définir la stratégie de financement la plus à même de garantir son équilibre financier.
Pour l’entreprise, il existe 3 moyens de financement de fonds propres (L’autofinancement, L’augmentation de capital, Les cessions d’éléments d’actifs).
Nous traiterons prioritairement l’autofinancement car c’est la forme préférée de financement des entreprises. En effet, c’est la plus facile à mettre en œuvre car il n’y a pas à obtenir l’accord des personnes extérieures à l’entreprise et qu’elle n’entraine pas de frais.

Définition de l’Autofinancement : C’est le financement des investissements par les moyens propres de l’entreprise ; c’est la ressource qui provient de l’activité de l’entreprise et conservée par elle. L’autofinancement a pour avantage d’assurer à l’entreprise son indépendance.

AUTOFINANCEMENT = CAF – DIVIDENDES

C’est la ressource interne disponible après rémunération des associés.

Avantages de l’Autofinancement :

- Ne créé pas d’obligation par rapport à un créancier, ce qui n’est pas le cas lorsque l’entreprise a recours à un emprunt.
- Ne se traduit pas par l’apparition de charges financières  puisqu’il s’agit de ressources produites par l’entreprise elle-même.
- La Capacité d’endettement de l’entreprise n’est pas diminuée.

Inconvénients de l’Autofinancement :

- La priorité donnée à l’autofinancement peut se traduire par une distribution de dividende peu importante ce qui risque de déplaire aux actionnaires et de ne pas favoriser la hausse du titre de l’action si celle-ci est cotée en bourse.
- Les actionnaires attendent un retour sur investissement important des fonds placés dans l’entreprise y compris lorsque ce financement est issu de l’entreprise elle-même.

Dans sa stratégie de financement, une entreprise peut appuyer sa prise de décision sur la détermination d’un certain nombre de ratios significatifs qui lui permettront d’évaluer l’impact de son choix de financement sur son équilibre financier.

La Capacité d’Endettement :

Ce taux mesure le rapport entre le niveau d’endettement de l’entreprise et le montant de sa CAF qui détermine sa capacité à dégager des ressources en interne pour faire face à ses échéances.

CAPACITE D’ENDETTEMENT = DETTES FINANCIERES / CAF

La Dette financière ne doit pas représenter plus de 3 ou 4 fois la CAF (Dettes financières / CAF < 4)

Le Ratio de Structure Financière :

Ce ratio permet de faire le rapport entre le montant des dettes financières et celui des capitaux propres. Il est un indicateur de l’importance relative de l’endettement d’un entreprise générateur de charges financières.

STRUCTURE FINANCIERE = DETTES FINANCIERES / CAPITAUX PROPRES

Le Ratio d’Autonomie Financière :

Il permet de vérifier que le montant des dettes de l’entreprise ne soit pas trop important par rapport au montant des capitaux propres. Si le ratio est supérieur à 1, alors l’entreprise n’a plus de marge de manœuvre en terme de recours à un financement externe.

AUTONOMIE FINANCIERE = DETTES TOTALES / CAPITAUX PROPRES

Ce ratio permet de tenir compte de l’ensemble des dettes contractées par l’entreprise quel que soit leurs échéances.
Dans tous les cas, le choix d’un ratio est fonction de ce que l’entreprise cherche à déterminer. Si elle veut évaluer son équilibre financier, elle utilisera plutôt le ratio d’autonomie financière, alors que si elle veut mesurer ses possibilités de recours à l’emprunt, elle cherchera à évaluer sa capacité d’endettement.

En conclusion, pour se financer, et quelle que soit sa forme ou son importance, une entreprise a à sa disposition plusieurs moyens de financement. Reste à savoir pour elle, quel investissement à réaliser (choisir le plus rentable) et comment le financer. Le but étant de limiter les risques. La décision  d’investissement est une décision risquée mais elle est indispensable.
« Ne pas investir, c’est la mort lente, mal investir c’est la mort rapide » (O.Gelinier)

jc lorget

Messages : 3
Date d'inscription : 27/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum