ITB ROUEN 2015-2017
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Question 44- Quels risques économiques et financiers l’intensité capitalistique peut-elle faire courir à l’entreprise ?

2 participants

Aller en bas

Question 44- Quels risques économiques et financiers l’intensité capitalistique peut-elle faire courir à l’entreprise ? Empty Question 44- Quels risques économiques et financiers l’intensité capitalistique peut-elle faire courir à l’entreprise ?

Message par Anne-Laure Dim 21 Fév - 16:24

Question 44- Quels risques économiques et financiers l’intensité capitalistique peut-elle faire courir à l’entreprise ?

Introduction

L’intensité capitalistique indique le nombre d’actifs nécessaires à l’entreprise pour dégager un chiffre d’affaires.
Elle se définit par le poids en pourcentage du chiffre d’affaires des capitaux longs nécessaires pour être un compétiteur sur le marché à savoir :
(Immobilisations + BFR) / Chiffres d’Affaires = …%

Ainsi une forte intensité capitalistique signifie que l’entreprise nécessite un grand nombre d’actifs pour générer un revenu. C’est le cas notamment des industrie manufacturière lourde.
Au contraire, une faible intensité capitalistique signifie que l’activité de l’entreprise nécessite peu de ressources pour produire. C’est le cas des entreprises de grandes distributions.

Cette intensité capitalistique suppose donc des investissements de la part de l’entreprise qui doivent être maitrisés afin d’éviter un certain nombre de risques qui peuvent apparaitre suite à cette augmentation de l’intensité capitalistique

Dans cette présentation nous nous attarderons donc sur les risques économiques et financiers que peut faire courir l’intensité capitalistique à l’entreprise.


I- Les risques économiques liés à l’intensité capitalistique :

A- Les risques liés à la conjoncture (risques externes) :

- Une hausse de l’investissement doit se coupler avec une hausse de la consommation.
Or en période de crise économique, la baisse des revenus des ménages entrainent le plus souvent une baisse de la consommation et donc à terme une baisse de la production des entreprises qui ne vont donc plus investir.
Ainsi pour les entreprises à forte intensité capitalistique, s’il faut beaucoup de capital pour produire et si l’investissement est limité à un niveau faible, l’insuffisance d’investissement sera forte et la perte de production importante.

NB : Dans une économique ou l’intensité capitalistique est élevée, une limitation de l’investissement des entreprises conduit à une perte de production plus forte que dans une économique ou l’intensité capitalistique est faible.

- Une hausse de l’intensité capitalistique suppose également une rentabilité accrue des capitaux propres qui se calcul par le ration Return On Equity (ROE) :
Résultat net / Capitaux Propres
Pour cela les entreprises peuvent être tentées d’accroitre leur levier d’endettement c'est-à-dire utiliser l’endettement pour augmenter la capacité d’investissement d’une entreprise.
 Cela suppose donc que les Banques acceptent d’accorder des prêts aux entreprises ce qui n’est pas forcément le cas lorsque la conjoncture économique n’est pas bonne et que les entreprises connaissent des difficultés économiques.

B- Les risques liés à la performance des entreprises concurrentes dans un même secteur économique

- Dans un secteur économique fortement concurrentiel, les entreprises se doivent d’être les plus compétitives possibles pour éviter de perdre des parts de marché.
Exemple : Une entreprise lance un nouveau modèle d’un produit qu’elle commercialise mais ce dernier ne rencontre pas le succès escompté.
 L’investissement réalisé par l’entreprise qui commercialise et ses sous traitants devient donc sans objet si le modèle est retiré ou modifié.
Ainsi, la pérennité des entreprises qui se sont endettées pour investir et produire le produit en question risque d’être menacée.
- Une entreprise peut également vouloir augmenter son intensité capitalistique pour être plus performante ou pour développer son activité.
Or ces investissements peuvent être remise en cause par des évènements imprévisibles météorologiques ou des maladies.
Exemple : La menace de maladie comme la grippe aviaire peut mettre en péril l’entreprise  car le nombre de commandes risques de baisser fortement et l’entreprise ne sera plus en mesure de rembourser ses engagements.
Ainsi, ce sont les entreprises concurrentes dans le secteur agroalimentaire (éleveurs de bovins, porcs,etc…) qui pourront bénéficier de la baisse des ventes dans le secteur de la volaille et qui devront se poser la question de l’augmentation de l’intensité capitalistique pour faire face à la demande.


II- Les risques financiers liés à l’intensité capitalistique

A- Le risque d’une marge industrielle faible

- Une intensité de capital forte doit être couplée avec un ratio EBE/Chiffre d’Affaires élevé afin que l’entreprise finance sur son activité tous les besoins nécessaires à maintenir et développer les efforts de recherche et développement, son outil de production et rémunérer les capitaux.

- Mais l’intensité de capital doit également se combiner avec la marge industrielle qui correspond à l’équation suivante :
EBE / Valeur Ajoutée.
En effet, une intensité capitalistique élevée n’est autre que la conséquence d’un taux d’investissement élevé.
Ainsi la marge industrielle ou taux de marge des entreprises montre la part des richesses créées qui revient aux apporteurs de capitaux.
 Son augmentation signifie que l’entreprise a plus de capacité à investir grâce notamment à l’autofinancement et plus d’envie d’investir puisque la rentabilité dépend du taux de marge.
Or  si la rentabilité augmente, cela signifie que les profits augmentent, donc que la rémunération de ceux qui ont apporté des capitaux sera plus élevée.
Cela constitue un moteur pour investir et continuer à augmenter les profits en augmentant la production.

Ce taux traduit donc l’obligation et la pertinence pour l’entreprise de renouveler ses immobilisations pour rester performante, financer son activité et rémunérer les capitaux.

- Ainsi plus une entreprise à une intensité en capital élevé, plus elle doit dégager une marge industrielle importante.
 Il s’agit de vérifier que l’entreprise dégage suffisamment de moyens pour investir.



B- La nécessité d’un choix de financement cohérent

- Lorsqu’une entreprise investit, elle doit se poser les questions suivantes :
o L’investissement envisagé est-il le plus rentable ?
o Cet investissement correspond-t-il le plus au marché (demande du moment et à venir) ?
L’entreprise doit également tenir compte du degré d’obsolescence du matériel existant.

- Mais elle doit également faire des choix quant au mode de financement de ce besoin de capitaux qui peuvent être satisfaits par plusieurs moyens :
o Apports en capital par les actionnaires,
o Autofinancement (épargne de l’entreprise),
o Endettement bancaire (emprunts).

- Le chef d’entreprise devra donc mesurer l’impact des investissements sur les couts et sur les équilibres financiers :
o Sur les couts :
 Quels sont les couts engendrés par l’acquisition du bien ?
 Si le financement a été fait par un emprunt, quel en sera le poids supplémentaire dans les charges financières  (taux d’emprunt) ?
 Les coûts supplémentaires engendrés par l’acquisition et le financement seront-ils compensés par les gains futurs suite à l’augmentation des ventes, l’amélioration de la qualité attendue, de l’image ou du niveau de marge, etc … ?
o Sur les équilibres financiers :
Les investissements destinés à une augmentation de la capacité de production pour accroitre l’activité peut engendrer des augmentations de stocks, augmentations du volume des créances clients et donc une augmentation du BFR.
Dans ce cas, le chef d’entreprise doit se poser la question de savoir quelle source de financement complémentaire doit être mis en place pour faire face à cette augmentation du BFR.


Conclusion

L’intensité capitalistique et donc l’investissement est primordiale pour la majorité des entreprises afin que ces dernières maintiennent leur compétitivité sur le marché.

Pour autant, l’augmentation de l’intensité capitalistique doit être faite de façon cohérente et la prise en compte d’un certain nombre d’éléments internes ou externes est primordiale afin de palier aux risques économiques et aux risques financiers.

Ainsi le financement doit être un subtil dosage des ressources internes et externes en capitaux qui doit maintenir le niveau de capitaux permanents nécessaire aux différentes phases de développement de l’entreprise.

C’est pourquoi une forte augmentation des immobilisations devra s’accompagner d’une augmentation des fonds propres pour éviter une insuffisance de fonds de roulement (IFR).


Dernière édition par Anne-Laure le Dim 21 Fév - 17:04, édité 2 fois

Anne-Laure

Messages : 4
Date d'inscription : 20/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question 44- Quels risques économiques et financiers l’intensité capitalistique peut-elle faire courir à l’entreprise ? Empty Re: Question 44- Quels risques économiques et financiers l’intensité capitalistique peut-elle faire courir à l’entreprise ?

Message par Laurent ROUSSEAU Dim 21 Fév - 16:55

Anne-Laure,

Je pense qu'il manque la fin de ta phrase sur ta conclusion : "C’est pourquoi une forte augmentation des immobilisations devra s’accompagner d’une augmentation des fonds propres pour"

Smile

Laurent ROUSSEAU

Messages : 4
Date d'inscription : 20/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum