ITB ROUEN 2015-2017
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Q 42 Si vous étiez actionnaire quels postes du bilan retiendraient tout particulièrement votre attention?

Aller en bas

Q 42 Si vous étiez actionnaire quels postes du bilan retiendraient tout particulièrement votre attention? Empty Q 42 Si vous étiez actionnaire quels postes du bilan retiendraient tout particulièrement votre attention?

Message par Alexandra76160 Dim 21 Fév - 1:20

Finance d'entreprise

Si vous étiez actionnaire quels postes du bilan retiendraient tout particulièrement votre attention?

Thème1: actionnaire
Thème 2: Postes bilan
Instruction: retiendraient toute votre attention

Contexte et définition:
Le patrimoine de l'entreprise se mesure au travers d'un bilan comptable que l'analyste retraite dans un bilan fonctionnel. En comparant les bilans qui sont autant de photographies de l'entreprise à intervalle régulier. L'analyste s'appuiera sur le passé pour se forger une idée de l'évolution possible dans les équilibres entre les emplois et les ressources, du niveau de solvabilité et de pérennité de l'entreprise.
Le bilan constitue une source d'information, qui, au travers de chiffres et intitulés , permet de mieux appréhender et comprendre la situation et l'évolution de l'entreprise, de situer sa taille, de mesurer ses performances. C'est pourquoi selon le lecteur, qu'il soit banquier ou actionnaire les éléments appréhendés et prit en compte seront différents.
Nous allons donc étudier, du point de vu actionnaire.
Problématique:En tant qu' actionnaire quels sont les postes du bilan qui attire tout particulièrement votre attention?
Annonce du plan: Premièrement nous allons étudier le bilan et ses différents postes et dans un second temps nous étudierons les éléments que j'analyserai si j'étais actionnaire.

I- Les différents postes du bilan

Le bilan est composé de la manière suivante:
Nous avons tout d'abord l'actif du bilan qui sont les emplois soit les avoirs ou le patrimoine que détient l'entreprise. Ensuite nous avons le passif du bilan, il représente les ressources de l'entreprise. Les ressources finances les emplois et qui proviennent de tierce personne physique ou morale.

A- l'Actif du bilan
> l'actif non courant: ce sont les moyens de production que possède l'entreprise
- les immobilisations incorporelles: écart d'acquisition, goodwill
- les immobilisations corporelles: terrains,obstructions, installations techniques, autres
- les immobilisations financières: titre de participation, prêt, autres immobilisations
> l'actif courant: ce sont les autres biens que possède l'entreprise
- les stocks et encours
- Les créances et emplois assimilés
- Les disponibilités et assimilés

B- le passif du bilan
Le passif représente ce que l'entreprise doit.
> les capitaux propres: ce sont les sommes dont l'entreprise dispose au moment de sa création, mais aussi la richesse accumulée depuis grâce aux bénéfices réalisés et non distribués aux actionnaires sous forme de dividende.
Ils représentent le capital, les réserves, le report à nouveau, le résultat de l'exercice
> les dettes
- les passifs non courants: emprunts et dettes financières, dettes rattachées à des participations, des provisions de charges, autres dettes non courante.
- Les dettes fournisseurs et comptes rattachés: dettes fiscales et sociales, dettes sur immobilisations et comptes rattachés , les autres dettes.

II- les éléments qui retiennent l'attention de l'actionnaire
Afin d'être analysé de manière plus approfondie, les éléments du bilan son très souvent retraite en grande masse afin de donner à certains postes une affectation plus adaptée économiquement ou financièrement.

A- les éléments essentiels de rentabilité et de solvabilité du

Capitaux propres:

- Résultat de l’exercice : (dans les capitaux propres) résultat net après impôts qui va pouvoir être partagé entre les actionnaires ou laissé en réserve : indique si l’entreprise a fait un bénéfice ou une perte sur l’année écoulée et donc si l’actionnaire peut espérer un dividende ou non

- Report à nouveau : s’il est positif, il correspond à du bénéfice de l’année antérieure qui n’a pas été affecté ni en réserves ni en dividendes et traduit de la rentabilité de l’entreprise sur plusieurs exercices donc est le gage pour l’actionnaire de la pérennité de la rentabilité de son investissement


Trésorerie :
- Correspond au solde : (valeurs mobilières de placement (poste actif circulant) + disponibilités (poste actif circulant)) – concours bancaires courants et soldes créditeurs de banques (poste passif) :> représente le montant des liquidités dont dispose l’entreprise. s’il est négatif, l’entreprise est à découvert et risque une crise de liquidité qui peut amener au dépôt de bilan donc plus ce solde est important pour traduire de la pérennité d’une entreprise.


B- les éléments de prise de décision d'un actionnaire

Rentabilité des capitaux propres :
Return on Equity ou ROE : résultat net/fonds propres = Pour les actionnaires, il mesure le rapport de leur investissement.il représente donc un indicateur essentiel issu directement d’un rapport entre des postes du bilan

L’actif net
Actif immobilisé + actif circulant –dettes : . Le solde représente ce qu’il resterait aux actionnaires si l’entreprise devait cesser son activité vendre tous ses biens et rembourser toutes ses dettes (actif net représente une sorte de garantie pour l’actionnaire

Le besoin en fonds de roulement et fonds de roulement
- BFR : Correspond au solde : (stocks en valeur brute (poste de l’actif) +créances clients et comptes rattachés en valeur brute (poste de l’actif))- dettes fournisseurs et comptes rattachés (poste du passif) = nerf de la guerre au sein de toutes les entreprises il représente le besoin de financement stable nécessaire pour financer l’exploitation. L’actionnaire regarde si ce BFR est couvert par le FR

- FR : correspond au solde : (Capitaux Propres +Dettes financières stables (2 poste du passif))-emplois stables soit toutes les immobilisations nettes de l’actif. Plus le FR couvre le BFR et plus l’actionnaire sera satisfait car cela veut dire que l’entreprise fera moins appel à l’endettement donc le résultat sera plus conséquent car moins impacté par les intérêts crées par l’endettement nécessaire pour la couverture du BFR

L’endettement :
- Rapport entre la somme de toutes les lignes d’emprunts (postes du passif) et l’actif Net : ratio<1 = l’entreprise pourrait théoriquement encore s’endetter pour financer sa croissance ratio>1= fonds amenés par financeurs extérieurs à l’entreprise sont supérieurs aux investissements des actionnaires
Ce rapport est un bon indicateur pour l’actionnaire pour savoir si l’entreprise a encore une possibilité d’endettement pour financer sa croissance et donc accroître son résultat et donc les dividendes distribués.

Conclusion :
En tant qu actionnaire, mon analyse serait porter sur plusieurs postes du bilan, tel que les fonds propres, la trésorerie, le bfr et sa couverture par le fr, l’endettement, l’actif net, car ceux-ci me permettent de voir si l’entreprise est rentable. Ces éléments nous donne des indications sur la pérennité de son exploitation. D'autre part, ces éléments permettent de définir si l'entreprise dégage des dividendes ou si elle les réinjecté dans l'entreprise. le bilan n’est que la photographie du patrimoine de l’entreprise à l’instant t. Le bilan de ce fait ne sera pas le seul document que j'étudierai. Le compte de résultat, les soldes intermédiaires de gestion mais aussi l'entretien avec le dirigeant de l'entreprise, si il est possible, me permettront de prendre une décision vraiment fondée et ce sous un angle autre que comptable ce qui me semble important.

Alexandra76160

Messages : 3
Date d'inscription : 20/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum