ITB ROUEN 2015-2017
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

QUESTION 35 : Selon vous est-il souhaitable de rechercher un abaissement du point mort?

Aller en bas

QUESTION 35 : Selon vous est-il souhaitable de rechercher un abaissement du point mort? Empty QUESTION 35 : Selon vous est-il souhaitable de rechercher un abaissement du point mort?

Message par patrice beuriot Mar 2 Fév - 19:45

QUESTION 35 : Selon vous, est-il souhaitable de rechercher un abaissement du point mort ?

Une entreprise a besoin de développer son activité. Ce développement reste un moteur puissant de motivation pour le dirigeant.
Le dirigeant dispose de nombreux outils d’aide à la décision.
Parmi ceux-ci, l’étude du seuil de rentabilité (exprimé en euros) et le point mort (exprimé en durée).
Le seuil de rentabilité correspond au niveau d’activité (production, quantité des biens vendus) pour lequel, au compte de résultat, l’ensemble des produits couvre l’ensemble des charges (fixes et variables).A ce niveau, le bénéfice est nul. Au-delà, l’entreprise dégage des bénéfices.
RAPPEL :
-Charges fixes ou charges structurelles correspondent aux charges nécessaires et engagées pour le fonctionnement de l’entreprise (loyers, amortissements, rémunérations, charges sociales).Leur montant est indépendant du niveau d’activité.
-Charges variables ou charges opérationnelles correspondent à des coûts dont le montant varie avec le niveau d’activité de l’entreprise(les matières premières, frais de transport sur les achats et/ou ventes, le commissionnement versé sur les ventes, les heures supplémentaires, l’intérim).
Le point mort indique la date à laquelle le seuil de rentabilité est atteint. A compter de cette date, l’entreprise devient bénéficiaire.
CALCUL :
- MARGE SUR COUTS VARIABLES = Chiffres d’affaires – charges variables
- TAUX DE MARGE SUR COUT VARIABLE = (Marge sur coûts variables /CA) X 100
- SEUIL DE RENTABILITE = Charges fixes/ taux de marge sur coût variable
- POINT MORT = (Seuil de rentabilité/ CA) X 360

Conclusion :

L’abaissement du point mort doit être recherché car un point mort élevé est associé à un risque élevé, et le risque est d’autant plus élevé que les coûts fixes sont élevés.
Il est donc important que l’entreprise dépasse rapidement son point mort.
Pour abaisser le point mort ou peut agir sur les charges.
Par exemple : rationaliser les moyens d’exploitation, préférer un surcoût temporaire à une surcapacité ou à sur dimensionnement des équipements et des effectifs, adopter une attitude prudente sur les investissements et le recrutement, rechercher une plus grande flexibilité et souplesse (sous-traitance sur les compétences secondaires).
Le banquier calcule le point mort car il veut savoir si le projet est risqué ou non. Un point mort inaccessible n’incite pas à suivre un projet. Plus le point mort est proche plus il est rassuré.

Limite du point mort :

il ne peut pas justifier à lui seul la décision d’investissement. Il faut intégrer les données de positionnement de l’entreprise sur son marché, sa réelle capacité à mettre en œuvre ses équipes et son savoir-faire.[/size]


patrice beuriot

Messages : 3
Date d'inscription : 11/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum