Question 22 ( avec sous parties) : En quoi l’évolution du contexte économiques et des contraintes réglementaires impacte-t-elle le système d’information
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Question 22 ( avec sous parties) : En quoi l’évolution du contexte économiques et des contraintes réglementaires impacte-t-elle le système d’information
Question 22 : En quoi l’évolution du contexte économiques et des contraintes réglementaires impacte-t-elle le système d’information?
Thème : système d’information
Instruction : évolution contexte économique et contraintes réglementaires
Le secteur bancaire est celui qui fait certainement le plus massivement appel aux technologies de l’information. Gérant annuellement plusieurs milliards de données, le système bancaire français est une véritable usine du traitement de flux et de stocks de données. Ces traitements lourds s’appuient sur des technologies de pointe.
L’environnement économique et notamment concurrentiel ont poussé les banques à développer de façon accrue les outils du SI pour répondre à ces exigences.
L’environnement réglementaire, de son côté, leur a imposé l’obligation d’une gestion fiable et sécurisée des donnés clients.
Le système d’information se place au premier plan de la rentabilité de l’entreprise, de sa compétitivité, de sa valeur ajoutée et de sa capacité à satisfaire ses clients.
Nous étudierons dans un premier temps de quelle façon le contexte économique impacte les évolutions du SI des établissements bancaires et dans son second temps la façon dont le SI doit évoluer au regard des évolutions réglementaires.
1) Les impacts de l’évolution du contexte économique sur le SI
Le contexte économique est en perpétuelle évolution, face à un environnement mondialisé et de plus en plus concurrentiel, une confiance des clients qu’il faut constamment “re-gagner”, les banques sont confrontées à plusieurs impératifs économiques :
a) Réduire les coûts de “production”
Externaliser ou mettre en commun des moyens, outils ou process : orientés souvent vers le traitement des backs offices bancaires, il s’agit là d’une industrialisation de ses solutions informatiques. Elle vise à rationaliser les coûts et augmenter la qualité de production.
b) Répondre à un marché concurrentiel fort par ses services à la clientèle
Le développement des SI permet aux banques d’offrir à leurs clients un service multicanal plus développé, quelque soit le lieu et le mode de communication.
Garantir la performance et la sécurité de son réseau aussi bien en interne qu’en externe.
Assurer la cohérence du traitement des informations et leur restitution.
L’objectif dans un contexte économique est de, par un SI efficace, répondre aux attentes des clients, maintenir son positionnement sur le marché, rendre le traitement des informations performant et avant tout d'accroître sa rentabilité économique dans une recherche de profitabilité.
2. Les impacts de l’évolution du contexte réglementaire sur le SI
Les SI sont directement impactés par les évolutions réglementaires. En effet les nouvelles lois et règlements auront un impact direct sur les SI qui vont de ce fait assurer le rôle de collecteur des informations clés.
a) intégrer les évolutions réglementaires
Le SI doit pouvoir intégrer les évolutions réglementaires comme les normes comptables (IAS/IFRS), permettre la tenue et la consolidation des comptes (loi de sécurité financière)
Le suivi des risques opérationnels
Il répond aux exigences de sécurité et de fiabilité des informations
Il contribue à l’application du système de notation Bâle II et III (base de données risques)
Il veille aussi au contrôle interne (contrôle permanent) mais intervient aussi dans la cadre de la Lutte AB et FE
b) la sauvegarde des donnes clients
Il permet l’information et la protection du client
Il doit par la connaissance client s’assurer que les informations en sa possession lui permettent de conseiller son client au mieux et se prémunir du risque commercial et financier
Le projet SEPA, solution commune aux banques, permet un traitement d’une masse suffisante de transactions pour en réduire le coût et assurer la sécurité.
La CNIL impose aux entreprises un contrôle de la fiabilité de leur matériel et des logiciels, une sauvegarde des données et demande une intégrité des données sauvegardées.
CONCLUSION
Les systèmes d'information sont au centre de l’économie des établissements bancaires. La performance de leur SI leur permet de rester compétitif et rentable face à un marché concurrentiel important. Les obligations réglementaires liées à leur activité viennent impacter ce SI qui doit, en plus d’assurer un service optimal aux clients, les garantir des risques externes et internes. De quelle façon aujourd’hui une banque ne pourrait - elle pas suivre les évolutions technologiques de ses systèmes d’information et rester compétitive ?
Thème : système d’information
Instruction : évolution contexte économique et contraintes réglementaires
Le secteur bancaire est celui qui fait certainement le plus massivement appel aux technologies de l’information. Gérant annuellement plusieurs milliards de données, le système bancaire français est une véritable usine du traitement de flux et de stocks de données. Ces traitements lourds s’appuient sur des technologies de pointe.
L’environnement économique et notamment concurrentiel ont poussé les banques à développer de façon accrue les outils du SI pour répondre à ces exigences.
L’environnement réglementaire, de son côté, leur a imposé l’obligation d’une gestion fiable et sécurisée des donnés clients.
Le système d’information se place au premier plan de la rentabilité de l’entreprise, de sa compétitivité, de sa valeur ajoutée et de sa capacité à satisfaire ses clients.
Nous étudierons dans un premier temps de quelle façon le contexte économique impacte les évolutions du SI des établissements bancaires et dans son second temps la façon dont le SI doit évoluer au regard des évolutions réglementaires.
1) Les impacts de l’évolution du contexte économique sur le SI
Le contexte économique est en perpétuelle évolution, face à un environnement mondialisé et de plus en plus concurrentiel, une confiance des clients qu’il faut constamment “re-gagner”, les banques sont confrontées à plusieurs impératifs économiques :
a) Réduire les coûts de “production”
Externaliser ou mettre en commun des moyens, outils ou process : orientés souvent vers le traitement des backs offices bancaires, il s’agit là d’une industrialisation de ses solutions informatiques. Elle vise à rationaliser les coûts et augmenter la qualité de production.
b) Répondre à un marché concurrentiel fort par ses services à la clientèle
Le développement des SI permet aux banques d’offrir à leurs clients un service multicanal plus développé, quelque soit le lieu et le mode de communication.
Garantir la performance et la sécurité de son réseau aussi bien en interne qu’en externe.
Assurer la cohérence du traitement des informations et leur restitution.
L’objectif dans un contexte économique est de, par un SI efficace, répondre aux attentes des clients, maintenir son positionnement sur le marché, rendre le traitement des informations performant et avant tout d'accroître sa rentabilité économique dans une recherche de profitabilité.
2. Les impacts de l’évolution du contexte réglementaire sur le SI
Les SI sont directement impactés par les évolutions réglementaires. En effet les nouvelles lois et règlements auront un impact direct sur les SI qui vont de ce fait assurer le rôle de collecteur des informations clés.
a) intégrer les évolutions réglementaires
Le SI doit pouvoir intégrer les évolutions réglementaires comme les normes comptables (IAS/IFRS), permettre la tenue et la consolidation des comptes (loi de sécurité financière)
Le suivi des risques opérationnels
Il répond aux exigences de sécurité et de fiabilité des informations
Il contribue à l’application du système de notation Bâle II et III (base de données risques)
Il veille aussi au contrôle interne (contrôle permanent) mais intervient aussi dans la cadre de la Lutte AB et FE
b) la sauvegarde des donnes clients
Il permet l’information et la protection du client
Il doit par la connaissance client s’assurer que les informations en sa possession lui permettent de conseiller son client au mieux et se prémunir du risque commercial et financier
Le projet SEPA, solution commune aux banques, permet un traitement d’une masse suffisante de transactions pour en réduire le coût et assurer la sécurité.
La CNIL impose aux entreprises un contrôle de la fiabilité de leur matériel et des logiciels, une sauvegarde des données et demande une intégrité des données sauvegardées.
CONCLUSION
Les systèmes d'information sont au centre de l’économie des établissements bancaires. La performance de leur SI leur permet de rester compétitif et rentable face à un marché concurrentiel important. Les obligations réglementaires liées à leur activité viennent impacter ce SI qui doit, en plus d’assurer un service optimal aux clients, les garantir des risques externes et internes. De quelle façon aujourd’hui une banque ne pourrait - elle pas suivre les évolutions technologiques de ses systèmes d’information et rester compétitive ?
Sophie racine- Messages : 4
Date d'inscription : 23/01/2016
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