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QUESTION 46 En quoi la dette publique est-elle un facteur essentiel dans la gestion économique d'un pays ?

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Message par Olivier Madelaine Jeu 11 Fév - 16:40

La dette publique est au cœur du débat public en Europe et plus particulièrement en France. La raison essentielle est l’explosion de cette dernière. Pour preuve nous sommes passés en France, d’une dette de 64 milliard d’€ en 1980 (14.9%du PIB) à 2037 milliard d’€ en 2014 (95% du PIB).
Dans cet exposé, nous nous attacherons dans un premier temps à définir ce qu’est la dette publique.
Dans un second temps, nous exposerons les différentes visions de la gestion de la dette publique.
Enfin, nous expliquerons pourquoi la dette publique est essentielle dans la gestion économique d’un pays.

La dette publique est la dette portée par l’Agent économique Etat. Elle est issue du déséquilibre qu’il peut apparaître entre les dépenses de l’Etat et ses recettes. Ainsi trop de dépenses, ou pas assez de recettes entraîne un déséquilibre budgétaire appelé déficit budgétaire. Ce déficit est lui même financé par la dette publique et par l’emprunt. On distingue le financement court terme de la dette publique via les bons du trésor et le financement de la dette publique sur le long terme via les obligations d’Etat.

L’approche keynésienne consiste à dire que l’Etat Providence doit jouer un rôle actif dans l’économie d’un pays. Il doit avoir pour but la recherche de la croissance économique et du progrès social. D’un point de vue plus contemporain, on peut dire que l’Etat et la dette publique peuvent aider aussi à gommer les inégalités sociales d’un pays.
Au contraire, l’approche néo classique consiste à limiter le rôle de l’Etat aux fonctions régaliennes (police, justice, armée). Toutes autres dépenses publiques issues d’une intervention de l’Etat n’entraîneraient qu’une dérégulation des marchés.

Au fil des siècles c’est la théorie néo-classique qui a eu tendance à l’emporter. En effet, des critères de convergences ont été mis en place dans le cadre de la construction Européenne avec la nécessité de ne pas dépasser 3% de déficit public et de ne pas dépasser 60% de dette publique (critères de Maastricht). On peut d’ailleurs s’interroger sur la détermination de tels critères.

Au final, nous constatons que nous avons mis en place plusieurs critères dits de convergences au sein de l’Union Européenne. Cependant, force est de constater que ces critères de convergence ne fonctionnent pas. Pour preuve, L’Estonie a une dette publique de 10% de son PIB alors que la Grèce est à 176%. Nous pouvons nous interroger sur l’utilité de ses règles de convergences. Les contextes démographiques des pays, leur situation géographique, la richesse de leur sous-sol…. sont d’autant de critères qui influencent le recours des pays à l’endettement publique.

Il nous paraît fondamental que la dette publique est essentielle notamment dans le cas de croissance très faible et d’endettement privé faible. C’est le cas actuellement. L’Etat joue son rôle de prise en charge de la crise sociale et s’endette pour permettre une relance économique (relance du bâtiment à travers des prêts aidés de type prêt à taux « 0 »…). La difficulté est que nous avons accumulé trop de dette et que le poids de celle ci vient contraindre ses biens fondés. Ainsi, aujourd’hui, nous constatons que la collecte de notre seul IR ne suffit plus à payer le service de la dette. Il eût fallut ne pas accroître la dette lorsque nous avons pu connaître des périodes de croissance plus fastes. Ceci est cependant difficile à faire puisque la population peut aussi attendre une baisse d’impôt en période de croissance.

Olivier Madelaine

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Date d'inscription : 11/02/2016

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