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Question 50 : Pourquoi peut-on affirmer que la plupart des économies nationales sont aujourd'hui des économies de marché ? Illustrez.

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Question 50 :    Pourquoi peut-on affirmer que la plupart des économies nationales sont aujourd'hui des économies de marché ? Illustrez. Empty Question 50 : Pourquoi peut-on affirmer que la plupart des économies nationales sont aujourd'hui des économies de marché ? Illustrez.

Message par cyrille gahery Dim 21 Fév - 13:45

Question 50 : Pourquoi peut-on affirmer que la plupart des économies nationales sont aujourd'hui des économies de marché ? Illustrez.

INTRO
Le terme d'économie de marché désigne un système économique où les décisions de produire, d'échanger et d'allouer des biens et services rares sont déterminées majoritairement à l'aide d'informations résultant de la confrontation de l'offre et de la demande telle qu'établie par le libre jeu du marché.
Il s’oppose à l’économie planifiée où les choix en matière d'investissement, de production et de fixation des prix sont faits par l'État ou ses organismes habilités

Dans premier temps nous verrons la définition et les limites de l'économies de marchés, puis nous présenterons les principaux modèles économiques existant à ce jour.

Partie I définition et limite de l’économie de marché

1.1 Définition de marché

Lieu (physique ou virtuel) dans lequel les agents économiques (entreprises, individus) ont la liberté de vendre et d'acheter des biens, des services et des capitaux. Le prix correspond à la situation d’équilibre entre l’offre et la demande.

Il existe 3 grands marchés sur lesquels se confrontent les offreurs et les demandeurs afin de trouver un équilibre général :

Marché des biens et services : prix d'équilibre
marché des capitaux : cours des titres
marchés du travail : salaires
marché de la monnaie : taux d'intérêt

Chaque parties se confrontent afin de trouver un équilibre général et mutuel selon leur besoins et pouvoir d'achat pour les demandeurs et selon leur marge ou leur coût de revient pour les offreurs L'état n'intervient pas lors de la confrontation des deux parties.

1.2 limites à l’économie de marché

Dans la plupart des économies de marché, la part la plus importante des biens est régie par l'économie de marché. Cependant certains secteurs -éducation, santé, salaires peuvent cependant être assumés par l'État ou selon la logique d'une économie planifiée.

Exemples d’intervention de l’état sur le fonctionnement des marchés:
- Salaire minimum
- Monopole - ces derniers ayant tendance à disparaitre (edf gdf, sncf, poste jusqu’à une époque récente)
- Durée du temps de travail

Exemples d’intervention d’état sur des secteurs stratégique avec une concurrence privée
- Santé
- Education

Intervention état sur secteur non rentable

- Eclairages publique
- Fonctions regalienne (armées justice police)
- Infrastructures

Par ailleurs les conditions de la concurrence pure et parfaite sont rarement réunies.

- Homogénéité des biens / différenciation des marques
- Liberté d’entrées et de sorties / numerus clausus sur certaines professions / exploitation licences téléphones
- Atomicité de l’offre et de la demande / présence d’oligopole
….

TRANSITION

Ainsi si l’économie de marché semble être le modèle dominant des économies nationales. Il ne s’agit pas d’un modèle unique mais de différents modèles allant de l’économie planifiée à la concurrence pure et parfaite suivant l’importance de l’intervention de l’état.

II Les différentes forme d’économie de marché

Depuis la fin de l’URSS et de son modèle d’économie planifiée, on distingue généralement :

- Les économies de marché de modèle anglo saxon
- Les économies sociales de marché (Allemagne, France, Danemark, Europe du Nord,…)
- L’économie socialiste de marché (modèle chinois)



2.1 le modèle anglo-saxon :
L'économie individualiste de marché s'applique en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis, au Canada et en Nouvelle Zélande. Ce modèle s'inspire largement des théories d'Adam Smith avec pour caractéristiques principales : l'état minimum, l'individualisme et le rôle central du marché. Une grande place est accordée à la prise de risque, la finance est privilégiée.

Exemple
En Grande-Bretagne : les secteurs publics les plus importants (transports, communication, énergie) ont été massivement privatisé entre 1980 et 1990.

Aux Etats-Unis, une pratique intensive de l'antitrust (sanction des comportements anti-concurrentiel) est exercée avec récemment le procès contre Microsoft condamnant sa position de monopole sur le contrôle de la technologie et de l'information.

2.2 L'économie sociale de marché :
le modèle allemand puis européen : Ce modèle économique initialement allemand s'applique aujourd'hui à l'union Européenne via le traité de Lisbonne qui vise un programme ambitieux de déréglementation et de flexibilisation.

Ce système s'oppose à l'économie planifié et se démarque d'une économie complètement libre.
L'économie sociale de marché se définit notamment par la propriété privée, la concurrence loyale, la formation libre des prix et le principe de libre circulation des travailleurs, des capitaux et des biens et services en tenant compte de la protection de l'environnement.

L'application de ce modèle de l'économie de marché s'illustre en France d'une part par la privatisation de nombreux secteurs publics : la banque Crédit Lyonnais en 1999 et EDF en 2005 et d'autre part par la sanction de pratique de concurrence déloyale au niveau national : entente des prix des opérateurs téléphoniques et au niveau Européen : en Mai 2010, la commission européenne à infligé une amende de 800 millions d'Euros à onze compagnies aériennes (Air France, Lufthansa..) pour une entente sur les surtaxes pour le carburant et la sécurité.

C. L'économie de marché socialiste : le modèle chinois

Plus qu'un vrai modèle, l'économie de marché socialiste (selon l'appellation officielle de 1992) est un stade transitoire passant d'une économie planifiée de typé soviétique à une économie mixte.

Si la structure conserve sa rigidité de contrôle par le parti communiste chinois, le système se caractérise par un passage de la collectivisation de l'agriculture à un système de responsabilisation individuelle des terres, une introduction de gérants dans les secteurs industriels, une relâche du contrôle des prix et une ouverture au monde avec la création de « zone économique spéciales » ZES. Ce nouveau modèle a permis le quadruplement du PIB depuis 1978 et est accentué par le 3° plenum du comité central du parti communiste chinois en novembre 2013 avec des nouvelles réformes sur l'intervention de l'Etat et le rôle des capitaux privées.
Ce nouveau modèle s'illustre notamment par la multiplication des entreprises privées chinoises : + 28% en moyenne depuis deux ans.

Conclusion

Nous pouvons affirmer que les économies nationales sont aujourd'hui des économies de marché, d'une manière générale il est plus exact de parler "des économies de marché" tant le système est dépendant des contextes et institutions très diverses qui accompagnent et soutiennent les marchés.

Plusieurs modèles sont possibles à l'intérieur du cadre englobant "l'économie de marché", les économies des Etats Unis, de la France et de la Chine sont très différentes et pourtant ce sont toutes des économies de marché.

cyrille gahery

Messages : 3
Date d'inscription : 20/01/2016

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