ITB ROUEN 2015-2017
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

QUESTION 45 : Quels sont les facteurs de succès pour un programme d'investissement ?

Aller en bas

QUESTION 45 : Quels sont les facteurs de succès pour un programme d'investissement ?  Empty QUESTION 45 : Quels sont les facteurs de succès pour un programme d'investissement ?

Message par Laurent ROUSSEAU Sam 20 Fév - 17:31

Thème : Programme d'investissement.
Instruction : Facteurs de succès.

Introduction :
  L'investissement est un moteur essentiel au développement du PIB, de l'emploi et donc un moteur pour notre économie. Pour une entreprise, la décision d'investir et la sélection des investissements l'engagent à long terme.
  L'investissement, une dépense initiale pour acquérir des moyens de production ou de commercialisation qui généreront des profits dans les années à venir. Il peut être matériel ou immatériel. Une entreprise peut réaliser un investissement de renouvellement des équipements usagés, afin de maintenir des capacités de production. Elle peut aussi réaliser des investissements de capacité de production ou de commercialisation et enfin des investissements de productivité, pour économiser les ressources et produire à moindre coût.
Quels sont les facteurs de succès pour un programme d'investissement ?
  Dans un premier temps, nous aborderons le choix du projet d'investissement. Dans un second temps, nous mettrons en évidence l'importance du choix du financement pour réaliser l'investissement.

I - Le choix du projet d'investissement

  A- Anticipé, le marché et/ou la recherche d'un nouveau marché

  Les entreprises sont présentent sur des marchés qui évoluent au fil et au gré des innovations. Ainsi, pour répondre aux besoins de ces marchés, qui sont existants où créer par l'entreprise elle-même, l'investissement est primordial. Pour se faire, l'entreprise commence par réaliser une étude de marché afin d'identifier les opportunités. Ainsi, elle se situe sur le marché par rapport à la concurrence pour y gagner des parts.
Cette étude, permettra à l'entreprise de prendre la décision d'investir, notamment pour augmenter ces capacités de production, de les renouveler.

   B- La recherche de la rentabilité

 L'investissement a pour objectif d'augmenter les profits. D'une façon générale, il permet d'améliorer le chiffre d'affaires par des gains de productivité ou de développement d'un nouveau produit.
L'entreprise cherche donc à déterminer son seuil de rentabilité suite à l'investissement qui correspond au niveau d’activité (chiffre d’affaires) à partir duquel l’entreprise commence à être rentable, c'est-à-dire être capable de payer ses charges fixes (Seuil de Rentabilité (SR) : SR = CF / TMCV). L’entreprise commence à réaliser des bénéfices quand elle dépasse le point mort.
Les profits passés financent souvent les investissements nouveaux.

  Après que la rentabilité économique d'un investissement a été établie et que la décision d'investir a été prise, il reste à choisir un mode de financement. Existe-t-il un financement optimal ? Pour qu'un investissement soit réussit, l'entreprise doit prendre en compte la demande et ses profits attendus.
L'entreprise doit investir, mais le choix du financement est déterminant. Cela dépend du type de société, de leur activité, de leur marché et de leur contrainte. Elles doivent choisir le financement le mieux adapté.

II - Le choix du bon financement pour la réalisation d'un projet d'investissement

   A- Stratégie par les fonds propres

  Le financement par les fonds propres, recouvre deux catégories de financement, celui ayant une origine interne et une origine externe.
Le financement interne, l'autofinancement, qui correspond au surplus monétaire dégagé par l'entreprise grâce à ces activités courantes (CAF) après la distribution des dividendes. Il nécessite aucun accord avec les partenaires pour les actionnaires, la mise en réserve des bénéfices accroît la valeur des fonds propres. Enfin l'autofinancement, rend les dettes de l'entreprise moins risquées puisque la trésorerie de la société est plus élevée.
Le financement des FP externes, peut se faire de la façon suivante : augmentation de capital, introduction en bourse et en consolidant les FP.
L'augmentation de K, permet de rechercher des FP en introduisant de nouveaux actionnaires et en consolidant les FP. De même, une société peut s'introduire en bourse.
L'entreprise peut passer par un capital risque, du type LBO.  L'entreprise calcul le ROI (Return on investissements) et le ROE (Return on Equity). Le ROI (rentabilité de l'investissement) mesure la rentabilité issue des moyens investis (RE / [Actif immobilisé + BFR ]). Grâce au ROE (rentabilité financière) l'actionnaire connaît la rentabilité de son investissement (Résultat net / FP).  


  B- L'entreprise peut choisir le financement externe

 L'entreprise peut recourir aux crédits bancaires (MT et LT), aux prêts participatifs ou encore aux emprunts obligataires. Avec le premier, le prêteur est unique, la banque prête. Avec le second, emprunt obligataire et participatif, les prêteurs peuvent être multiples. L'entreprise peut enfin opter pour le financement par crédit-bail, location assortie d'une option d'achat.
Pour une entreprise, l'endettement pour un investissement est d'obtenir un effet de levier. L'appel au financement bancaire, est fonction de la situation financière de la société. Dans la mesure ou l'endettement permet à l'entreprise de s'endetter et que le taux d'intérêt est bas, son choix sera fortement motivé. Afin d'arbitrer son financement, elle comparera le coût d'emprunt et la rentabilité attendus de l'investissement, que l'on appelle la profitabilité. L'emprunt obligataire, porte généralement sur des montants très élevés, les conséquences en terme de trésorerie sont identiques à l'emprunt bancaire. Elle paie des intérêts et le remboursement du capital emprunté. Ce type de financement est réservé aux entreprises de grandes tailles.
Les prêts participatifs sont accordés en franchise de garantie, le prêteur ne pouvant prendre ni de garantie personnelle, ni de garantie réelle.
Enfin le recours au crédit-bail ne dégrade pas la structure financière de l'entreprise, car le bien n'apparaît ni à l'actif de même que l'engagement n'apparaît pas au passif. Cela permet de financer à 100% une acquisition.

Le financement optimal trouve sa pertinence dans la combinaison de ces deux types de financement. Le fonds propre associé à l'endettement externe est un formidable levier de développement. Un vieille adage financier précise "de ne jamais mettre ces oeufs dans le même panier".

Conclusion :

  En investissant son capital, une entreprise prend un risque. Si cet investissement est bon et que sa mise en oeuvre est réussite, l'entreprise aura des profits.
Les facteurs de succès d'un projet d'investissement résident dans sa bonne intégration au sein même de l'environnement qui caractérise l'entreprise. Les facteurs de succès se retrouvent dans la gestion du projet et dans la qualité des ressources prévues.
Les projets d'investissement, dans le choix du projet et de son financement, génèrent une multitude de risque à évaluer pour l'entreprise. Comment l'entreprise, prend en compte ces risques dans son projet d'investissement ?

Laurent ROUSSEAU

Messages : 4
Date d'inscription : 20/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum