ITB ROUEN 2015-2017
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

QUESTION 51 Expliquez en quoi et pourquoi la concurrence est considérée comme un élément indispensable des économies de marché.

Aller en bas

QUESTION 51 Expliquez en quoi et pourquoi la concurrence est considérée comme un élément indispensable des économies  de marché. Empty QUESTION 51 Expliquez en quoi et pourquoi la concurrence est considérée comme un élément indispensable des économies de marché.

Message par JANICK LEGER Sam 23 Jan - 22:29

Question 51 :
Expliquez en quoi et pourquoi la concurrence est considérée comme un élément indispensable des économies  de marché.

Depuis le courant classique la concurrence est considérée comme un élément indispensable à la régulation des économies de marché.  Adam Smith considère que l’économie est régie par un principe de régulation  automatique « la main invisible ».  La concurrence guide l’activité de chaque agent économique vers la meilleure solution possible pour tous.  En recherchant son propre intérêt l’individu contribue à l’intérêt général.
Les néo classiques considèrent que le marché de concurrence pure et parfaite est le meilleur système d’organisation de l’économie.
Un marché est soumis à une concurrence imparfaite en situation de :  
• Monopole : une entreprise fournit la totalité de la production d’un bien homogène en présence d’une infinité d’acheteurs.
• Duopole : Deux vendeurs en face d’un grand nombre d’acheteurs.
• Oligopole : Quelques offreurs face à une multitude de demandeurs
o Attention dans ces trois situations la (les) entreprises doivent cependant se préoccuper des consommateurs pour éviter les achats de substitution ou l’arrivée d’un nouvel entrant.
• Monopsone :  Une multitude d’offres face à un seul client.
o Attention le client doit payer suffisamment aux risques de voir les offreurs se regrouper  aboutissant ainsi à un monopole bilatéral.
Un marché est soumis à la concurrence libre et parfaite s’il respecte cinq propriétés :
• L’atomicité : le marché est composé de nombreux offreurs et d’une grande quantité de demandeurs, aucun agent économique ne peut influencer seul le marché
• L’homogénéité du produit : le produits ont des caractéristiques similaires ils peuvent être comparés.
• La fluidité du marché : un acteur économique peut entrer ou sortir à tout moment.
• La transparence : Les offreurs et demandeurs sont parfaitement informés de l’état réel du marché et des quantités disponibles et des prix pratiqués.
• La mobilité des facteurs de production : les facteurs de production, le travail, le capital, peuvent être transférés d’un marché à l’autre. De même les acheteurs peuvent facilement s’adresser  à n’importe quel  vendeur.
La politique économique libérale prône la liberté du marché. Une économie de marché supprime toutes barrières à la concurrence. La libre concurrence est un système économique dans lequel  les agents économiques disposent de la liberté de produire de consommer d’échanger, permettant ainsi un développement des marchés par la satisfaction des agents économiques.

JANICK LEGER

Messages : 3
Date d'inscription : 23/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum