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Message par JANICK LEGER Sam 13 Fév - 21:45


Par quels moyens une entreprise peut-elle améliorer la rentabilité de ses fonds propres ?



Les fonds propres correspondent aux ressources financières de l'entreprise venant des dirigeants, des actionnaires. Ce sont les fonds versés lors de la création de l'entreprise (les apports en numéraire des actionnaires) ou lors d'une augmentation du capital.

L’amélioration de la rentabilité de ses fonds propres pour une entreprise est un enjeu stratégique, aussi bien pour assurer sa solvabilité que pour conserver la confiance de l’actionnariat, de ses clients de ses fournisseurs.
La mesure de la rentabilité des fonds propres étant un ratio, résultat net / fonds propres ou ROE (Return On Equity).
Pour agir sur son ratio de rentabilité des capitaux propres l’entreprise peut impacter soit le dénominateur, soit le numérateur.

L’entreprise doit donc travailler soit sur l’amélioration du résultat net, soit sur la réduction des fonds propres.

1/ Augmenter le résultat net :

A°) En diminuant les charges :
L’entreprise peut adopter une politique de baisse de ses charges, variables ou opérationnelles, ou plus difficilement sur ses charges fixes dites de structure (charges de personnel, d’agences…)
La recherche d’externalisation ou de mutualisation peut aussi amener à améliorer le résultat net.

B°) En augmentant le chiffre d’affaire :
Autre moyen d’améliorer son résultat net, produire plus, vendre plus, et ce à coûts maîtrisés, afin d’améliorer le niveau de valeur ajoutée, déterminant dans la composition du résultat net.
Cela nécessite une analyse approfondie de la production ou de la marge commerciale et de revoir la stratégie commerciale.

2/ Réduire les fonds propres :

Une entreprise peut agir sur le ROE et doper le ratio, en réduisant le niveau de fonds propres.
Cette opération peut passer par les opérations suivantes :
- une redistribution plus importante de dividendes
- une amélioration de la gestion de trésorerie (placement du disponible)
- une augmentation de la part des investissements, soit par l’emprunt, soit par l’autofinancement


CONCLUSION :

Le ROE est un ratio important pour analyser la performance financière d’une entreprise mais il est à manier avec précaution, et ne doit jamais être le seul élément d’analyse.
D’autres ratios devront être confondus pour une approche plus juste, dont le ROA (Return on Assets ou ratio de marge nette), ou ROI (Return on Investissement / ratio de rentabilité de l’investissement). Ce n’est qu’en croisant ces multiples indicateurs que l’on pourra obtenir une image plus juste sur la réelle rentabilité de l’entreprise.




JANICK LEGER

Messages : 3
Date d'inscription : 23/01/2016

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