QUESTION 16 : En quoi peut-on dire que la banque est une industrie en mutation permanente?
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QUESTION 16 : En quoi peut-on dire que la banque est une industrie en mutation permanente?
Question 16 : En quoi peut- on dire que la banque est une industrie en mutation permanente ?
La banque fait partie intégrante du secteur des sociétés françaises. Elle est créatrice et distributrice de services avec une finalité économique caractérisée par la volonté d’apporter satisfaction à des clients.
La banque est une entreprise orientée sur la production, la réduction des coûts, et la recherche de rentabilité. A ce titre, c’est une véritable industrie.
Historiquement, les banques étaient principalement administrées par l’état. Avec la privatisation dans les années 80 et la dérèglementation au niveau global, le secteur financier s’est ouvert à l’économie de marché et au libre-échange. Dès lors, cette activité n’a cessé d’évoluer. Les raisons de cette mutation sont a la fois internes et externes.
1) Eléments internes :
La baisse des revenus des banques entraîne une réorganisation des réseaux.
- Traitement commun du back office pour les caisses régionales.
- Fusion (BPCE)
- Diversification des activités (assurance des biens et des personnes, téléphonie..)
- Développement de l’automatisation (saisie d’informations, retraits GAB.)
- Utilisation de technologie de pointe dans le traitement de l’information numérique.
- Développement de nouveaux services (affacturage, le crédit bail, la location avec option d’achat, la titrisation)
- Recentrage de l’activité commerciale.
2) Eléments externes :
- Adaptation aux évolutions réglementaires surtout depuis la crise de 2007 afin de garder la confiance des clients :
* Augmentation des fonds propres.
* Prévention des risques de fraudes LAB/FT.
* Prévention des risques systémiques (stress test).
- Adaptation aux nouveaux modes de consommation des clients :
* Des clients avertis, autonomes qui recherchent le conseil et la réactivité.
- Adaptation aux nouvelles technologies :
* Augmentation de la relation à distance qui entraîne la baisse de la fréquentation des agences (et dans certains cas la fermeture de ces agences).
- Adaptation à une nouvelle concurrence :
* Financement participatif (crow funding)
* Financement parallèle (shadow banking)
* Implantation de nouveaux acteurs étrangers sur le territoire mais aussi d’entreprises qui souhaitent diversifier leurs activités (buralistes qui ouvrent des comptes et effectuent des transfèrent d’argent, Orange qui souhaite racheter Groupama banque).
En conclusion : Nous voyons que la banque est une industrie en mutation permanente (c’est par la banque que, dans de nombreux pays, l’informatisation a commencé).La banque doit anticiper les changements à venir notamment dans l’ère du digital mais elle doit encore développer ses outils de traitement afin qu’ils aient une véritable échelle internationale.
La banque fait partie intégrante du secteur des sociétés françaises. Elle est créatrice et distributrice de services avec une finalité économique caractérisée par la volonté d’apporter satisfaction à des clients.
La banque est une entreprise orientée sur la production, la réduction des coûts, et la recherche de rentabilité. A ce titre, c’est une véritable industrie.
Historiquement, les banques étaient principalement administrées par l’état. Avec la privatisation dans les années 80 et la dérèglementation au niveau global, le secteur financier s’est ouvert à l’économie de marché et au libre-échange. Dès lors, cette activité n’a cessé d’évoluer. Les raisons de cette mutation sont a la fois internes et externes.
1) Eléments internes :
La baisse des revenus des banques entraîne une réorganisation des réseaux.
- Traitement commun du back office pour les caisses régionales.
- Fusion (BPCE)
- Diversification des activités (assurance des biens et des personnes, téléphonie..)
- Développement de l’automatisation (saisie d’informations, retraits GAB.)
- Utilisation de technologie de pointe dans le traitement de l’information numérique.
- Développement de nouveaux services (affacturage, le crédit bail, la location avec option d’achat, la titrisation)
- Recentrage de l’activité commerciale.
2) Eléments externes :
- Adaptation aux évolutions réglementaires surtout depuis la crise de 2007 afin de garder la confiance des clients :
* Augmentation des fonds propres.
* Prévention des risques de fraudes LAB/FT.
* Prévention des risques systémiques (stress test).
- Adaptation aux nouveaux modes de consommation des clients :
* Des clients avertis, autonomes qui recherchent le conseil et la réactivité.
- Adaptation aux nouvelles technologies :
* Augmentation de la relation à distance qui entraîne la baisse de la fréquentation des agences (et dans certains cas la fermeture de ces agences).
- Adaptation à une nouvelle concurrence :
* Financement participatif (crow funding)
* Financement parallèle (shadow banking)
* Implantation de nouveaux acteurs étrangers sur le territoire mais aussi d’entreprises qui souhaitent diversifier leurs activités (buralistes qui ouvrent des comptes et effectuent des transfèrent d’argent, Orange qui souhaite racheter Groupama banque).
En conclusion : Nous voyons que la banque est une industrie en mutation permanente (c’est par la banque que, dans de nombreux pays, l’informatisation a commencé).La banque doit anticiper les changements à venir notamment dans l’ère du digital mais elle doit encore développer ses outils de traitement afin qu’ils aient une véritable échelle internationale.
patrice beuriot- Messages : 3
Date d'inscription : 11/01/2016
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