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Question 60 : La balance des paiements est un indicateur de tout premier plan pour apprécier la politique économique d'un pays. Expliquez pourquoi

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Question 60 : La balance des paiements est un indicateur de tout premier plan pour apprécier la politique économique d'un pays. Expliquez pourquoi Empty Question 60 : La balance des paiements est un indicateur de tout premier plan pour apprécier la politique économique d'un pays. Expliquez pourquoi

Message par Sophie racine Dim 7 Fév - 15:25

Question 60 : La balance des paiements est un indicateur de tout premier plan pour apprécier la politique économique d'un pays. Expliquez pourquoi.
Thème : la balance des paiements 
Instruction : indicateur et politique économique

La balance des paiements est un outil statistique présentant l’ensemble des transactions économiques et financières d’une économie avec le reste du monde au cours d’une période donnée, autrement dit entre les résidents d’un pays et non résidents.
La balance des paiements est un indicateur majeur du carré magique de Kaldor : taux de croissance - taux de chômage - inflation - balance commerciale. Elle intervient dans l’analyse des politiques économiques d’un pays et sert à la détermination des orientations.

Afin de comprendre l’utilité de cet indicateur, nous expliquerons dans un premier temps l’outil d’analyse balance des paiements en lui même pour dans un second temps analyser l’intérêt macro-économique de cet indicateur pour l’analyse économique structurelle et conjoncturelle d’un pays.


I) La balance des paiements un outil d’analyse économique

La balance des paiements est un document qui recense dans un cadre comptable toutes les transactions réalisées au cours d’une période (mois, trimestre, année).

A) la structure de la BDP

L’économie d’un pays est présentée comme une entreprise avec son actif et son passif.

La balance des paiements est organisée en trois grands comptes :

Le compte des transactions courantes qui recense l’ensemble des flux monétaires d’un pays résultant des échanges internationaux de biens et services ainsi que les transferts de revenus et les transferts courants.

Le compte de capital  recense l’ensemble des flux monétaires d’un pays résultant de l’achat de ou vente d’actifs non financiers comme les brevets ainsi que les transferts en capital. 

Le compte financier exprime les flux IDE (investissement directs à l’étranger), les flux de réserves de change et les investissements en portefeuille.
Le poste Avoirs et Réserves est la contrepartie du solde global des autres postes, il reflète la position monétaire du pays, il est important pour analyser le lien entre la BDP et le marché des changes, mettant en lumière les besoins en réserve d’un pays et le recours à l’endettement

A tort nous parlons de parlons du déficit/excédent de la balance des paiements or cette analyse doit se porter sur les soldes intermédiaires significatifs et sur leur variation. La balance en elle même doit rester dans ses écritures comptables équilibrée.

B) L’analyse des soldes de transactions courantes

Les soldes intermédiaires vont permettre de dégager un solde représentatif des capacités et des besoins de financement d’un pays.
Par exemple : 
Le solde des transactions courantes, la balance commerciale, reflète la capacité d’une économie nationale à équilibres ses échanges avec le reste du monde, sa compétitivité, sa place dans le monde.

Le compte des transactions courantes est important pour une économie, par exemple s’il est négatif cela signifie que la nation s’endette vis à vis de l’extérieur pour financer sa consommation, son investissement.  S’il est positif cela peut signifier que la nation dégage une épargne, qu’elle peut placer à l’étranger. 

Le solde de la balance des capitaux excédentaire peut être lié à un endettement du pays vis à vis de l’extérieur ou à un investissement de capitaux étranger dans le pays. A long terme, il faudra soit rembourser des prêts ou verser des intérêts. L’excédent n’est donc pas toujours bon signe.

Ces soldes permettent de dégager des pistes d’analyse et de compréhensions de la politique économique d’un pays face au reste du monde.


II) Un indicateur d’analyse structurelle et conjoncturelle d’un pays

La BDP va permettre de lire le décalage structurel et conjoncturel d’un pays avec ses principaux partenaires commerciaux.

A) Un indicateur d’analyse structurelle

Quelle est la position structurelle d’un état face au reste du monde ? 

La balance des paiements va permettre d’étudier la compétitivité d’un pays face au reste du monde. La balance commerciale de la France sur ses biens est en retrait face à ses concurrents et peut s’analyser peut être par une politique orientée sur le prix qui face à des concurrents comme la Chine la laisse dans une positionne désavantagée; à l’opposé, l’Allemagne qui a toujours su mettre en avant, valoriser son savoir-faire et la qualité de ses produits continue de maintenir une politique exportatrice avec des prix relativement élevés.
Par le solde des transactions courantes nos pouvons mesurer la capacité de financement d’une nation et déduire sa politique financière et monétaire. Un pays qui éprouve un besoin de financement vit au dessus de ses moyens.
Par les flux d’investissement direct, nous remarquons l'insertion des entreprises françaises dans l’économie mondiale. Pour la France, les investissements directs en France et à l’étranger restent bas.


B) Un indicateur d’analyse conjoncturelle

Elle peut permettre de lire le décalage d’un pays avec ces partenaires internationaux. Un choc extérieur est lisible directement sur la BDP des différentes pays. 
Une crise de change va provoquer une diminution  des avoirs de réserves de pays et se refléter au sein de la BDP.
Les chocs pétroliers de 1973 et 1979 se sont traduits pour la France par une détérioration du solde commerciaux car cette dernière est dépendante du reste du monde pour ses besoins énergétiques.
En 1981, la variation des exportations et des importations produit un déficit record dans l’économie française et entraîne une dévaluation du franc.


Conclusion

La BDP est un indicateur fort pour l’analyse des politiques économiques d’un pays. C’est un instrument de mesure qui donne une vision globale des relations entre un pays et le reste du monde. Elle met en lumière les politiques adoptées et leur pérennité. Mais elle ne reste qu’un outil de mesure et la lecture de cet indicateur ne peut se passer d’une analyse fine et détaillée, par exemple un pays connaissant de très fortes importations comme les États Unis, connaît un déicide commercial important mais développera en parallèle, selon la Loi des avantages comparatifs de Ricardo, une spécialisation à forte valeur ajoutée dans certains secteurs d’activités et laissera aux autres pays les domaines où elles moins compétitive. Ce qui traduit sa politique économique. 
De ce fait nous pouvons nous demander si au delà de la logique comptable de cet indicateur, les états ne positionnent-ils pas leur déficit là où elles le souhaitent dans la lecture de la BDP ?

Sophie racine

Messages : 4
Date d'inscription : 23/01/2016

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