ITB ROUEN 2015-2017
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Q59 Décrivez les rôles et la position des institutions internationales dans la libéralisation du commerce mondial

Aller en bas

Q59 Décrivez les rôles et la position des institutions internationales dans la libéralisation du commerce mondial Empty Q59 Décrivez les rôles et la position des institutions internationales dans la libéralisation du commerce mondial

Message par AGNES MOREL Dim 6 Mar - 12:19

Q59: DECRIVEZ LES ROLES ET LA POSITION DES INSTITUTIONS INTERNATIONALES DANS LA LIBERALISATION DU COMMERCE MONDIAL.

Le processus de mondialisation a débuté après la Seconde Guerre mondiale et s'est nettement accéléré à partir du milieu des années 80, sous l'effet de deux facteurs principaux:
- Le premier concerne les progrès technologiques (transport, communication).
- L'autre facteur est lié à la libéralisation croissante des marchés financiers et commerciaux.
Un certain nombre d'institutions internationales fondées au lendemain de la Seconde Guerre mondiale ont contribué pour beaucoup à promouvoir le libre-échange au lieu du protectionnisme.
Nous nous attacherons dans un premier temps à définir le rôle de ces institutions internationales, avant d'expliquer dans un deuxième temps la position de chacune dans la libéralisation du commerce mondial.

I/ LE ROLE DES INSTITUTIONS INTERNATIONALES DANS LA LIBERALISATION DU COMMERCE MONDIAL.

Les institutions internationales sont nées des accords de Breton Woods en 1944: GATT, OMC, banque mondiale, FMI. Ces organismes servent à favoriser l'ouverture des frontières au commerce et au développement économique.

1/ Du GATT à l'OMC.
GATT: General Agreement on Tariff and Trade/ AGETAC: Accord Général sur les tarifs douanier et le commerce.
OMC: Organisation Mondiale du Commerce.
Le GATT fut signé le 30 octobre 1947 par 23 pays, pour harmoniser les politiques douanières des parties signataires. Le traité entra en vigueur en janvier 1948.
Cet accord multilatéral de libre-échange était destiné à faire baisser les prix pour les consommateurs, mieux utiliser les facteurs de production et favoriser l'emploi dans les secteurs où chaque pays détient un avantage comparatif.
L'un des derniers cycles de négociations (l'Uruguay Round, de 1986 à 1994), clos par l'accord de Marrakech, aboutit à la création de l'Organisation mondiale du commerce.
L'OMC est née le 1er janvier 1995.
L’OMC est avant tout un cadre de négociation, un lieu où les gouvernements membres se rendent pour essayer de résoudre les problèmes commerciaux qui existent entre eux. La première étape consiste à discuter. Ces négociations demandent des moyens importants pour pouvoir être suivies efficacement par les membres de l'organisation (juristes, experts, etc.). L'OMC fonctionne sur un mode démocratique au sens où chaque État représente une voix, quel que soit son poids politique ou économique.

2/ La banque mondiale:
Elle accorde des prêts à des taux préférentiels à ses pays membres en difficulté. En contrepartie, elle réclame que des dispositions politiques (appelées « politiques d'ajustement structurel ») soient prises pour, par exemple, limiter la corruption, maintenir un équilibre budgétaire ou faciliter l'émergence d'une démocratie.
En plus des prêts accordés, elle finance également (directement ou indirectement) des projets d'Organisation non gouvernementale, et conduit de nombreuses recherches en rapport avec le développement de chaque pays. Ainsi, c'est la Banque mondiale qui mesure l'Indicateur de développement humain (IDH) dans différents pays et zones géographiques, ou qui conduit avec l'Unicef des études thématiques sur l'eau et l'assainissement.
3/ Le FMI:
FMI: Fonds Monétaire International.
Le FMI est né en juillet 1944 lors de la conférence de Bretton Woods afin d'essayer de garantir la stabilité du système monétaire international de l’après Seconde Guerre mondiale. L'objectif était d'empêcher les grandes économies mondiales de retomber dans la situation des années 1930, où les dévaluations de monnaie et les décisions de politique économique unilatérales avaient aggravé les tensions internationales.
C'est une institution internationale regroupant 188 pays, dont le but est de promouvoir la coopération monétaire internationale, garantir la stabilité financière, faciliter les échanges internationaux, contribuer à un niveau élevé d’emploi, à la stabilité économique et faire reculer la pauvreté.

II/ LA POSITION DES INSTITUTIONS INTERNATIONALES DANS LA LIBERALISATION DU COMMERCE MONDIAL.

1/ La position du GATT et de l'OMC:
L'OMC défend l'idée selon laquelle il faut supprimer les barrières douanières qui font obstacle aux exportations et aux importations: elle est le garant des règles qui régissent le commerce international entre les pays, et entretientdes liens avec l'ONU (Organisation des Nations Unies).
L'OMC peut-être considérée comme le tribunal de la libéralisation du commerce et elle encadre le commerce des services et les aspects des droits de proprièté intellectuelle qui touche au commerce; sa position est de laisser avant tout la place libre au commerce international, et elle accepte le principe de précaution qu'à raison de mesures sanitaires avérée, tout autre blocage étant passible de pénalités.

2/ La position de la Banque Mondiale et du FMI:
Ces institutions sont favorables au libre-échange, mais nuancent néanmoins leur position depuis quelques années: elles affirment que les pays les plus pauvres ne bénéficient pas des avantages théoriques du libre-échange, et estiment que la libéralisation du commerce mondial nécessite des mesures d'accompagnement qui doivent permettre un fonctionnement efficace des mécanismes de marché tels que:
- une stabilisation économique
- une construction d'infrastructure
- une constitution d'un marché monétaire et financier efficace.
Par ailleurs, ces institutions notent que l'adoption du libre-échange provoques des coûts d'ajustement pouvant, dans de nombreux pays, dépasser les gains attendus de la libéralisation de leur commerce extérieur:
- faillites
- exclusion d'une partie de la main d'oeuvre
- perte de recettes pour l'Etat du fait de la baisse des droits de douane
- creusement des inégalités de revenus.
Le FMI accorde des prêts qui ont vocation à permettre aux banques centrales de défendre leur monnaie sur le marché des changes, une politique d'ajustement est exigée en retour pour remédier aux causes de dépréciation de la monnaie, moyen de lutte contre toute forme de dumping.

CONCLUSION:
Très enclin au libre-échange, les organisations internationales modèrent leurs positions libérales, car elles se rendent comptent que cette libéralisation des échanges dans le monde n'est pas homogène sur l'ensemble des territoires, et pénalise les états les plus pauvres.
Les organisations internationales d'aide au développement des échanges commerciales se doivent d'être accompagnatrices des pays les moins développés, en assurant une qualité d'aide homogène, sans céder sous le poids des pressions du reste de la communauté internationale.

AGNES MOREL

Messages : 8
Date d'inscription : 20/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum